Notre avis sur CNP Assurances

Le marché a obtenu des états la dérégulation du marché de la santé. AU moins partielle pour l’instant.

Conséquence, la France a du faire évoluer ses lois pour laisser plus de places aux entreprises et réduire son impact direct.

La Sécurité Sociale rembourse moins, les complémentaires santé sont obligatoires en entreprises, et de multiples petits produits viennent palier les manques de ces contrats obligatoires, bien souvent souscrits aux garanties minimum par les entreprises.

Dans ce jeu, les compagnies d’assurance s’en sortent très bien.

C’est même une véritable aubaine pour elles. Et la CNP Assurances n’est pas en reste.

↓ La meilleure manière de comparer : faire un devis gratuit ↓

Historique de la CNP Assurances.

CNP Assurances est une compagnie entièrement dédiée à l’assurance à la personne.

Depuis sa fondation, en 1959, l’assureur Français a su étendre sa domination sur les secteurs de l’assurance-vie et de la couverture d’emprunt, notamment grâce à quelques partenariats bancaires bien sentis.

Autrefois compagnie publique, la CNP Assurances a du se privatiser, comme de nombreuses autres entreprises du secteur bancaire, au passage de la loi sur la privatisation de juillet 1992. De part son actionnariat particulier, CNP assurances reste encore dans le secteur public, pour la forme…

Car dans le fond, l’actionnariat de la CNP Assurances est constitué comme suit :

  • Etat Français : 1,1 %
  • Caisse des dépôts et consignation : 40,8 % (actionnaire majoritaire) ;
  • Sopassure : 36,3 %
  • Autres investisseurs institutionnels et particuliers : 21,8 %

La Sopassure, c’est une holding frondée par la Banque Postale (pour 50,1 %) et le groupe BPCE (pour les 49,9 % restant).

Le second actionnaire de l’assureur est donc une association de trois banques ; la Banque Postale, la Caisse d’épargne et la Banque Populaire.

Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez des produits CNP Assurances chez les filiales de ces banques, qui sont très nombreuses, à commencer par la Crédit Foncier, la Casden la Bred ou le Crédit Coopératif.

Mais au départ, et avant que l’assureur n’entre en bourse, en 1998, ce dernier était spécialisé depuis sa naissance sur les produits liés à la retraite et à la vieillesse, aux accidents, et au décès.

Pour être précis, la caisse de retraite pour la vieillesse est une filiale de la Caisse des dépôts et consignation.

Elle fut fondée en 1850. Les deux autres caisses filiales de la Caisse des dépôts et consignation, que sont la caisse nationale d’assurance en cas de décès et la caisse nationale d’assurance en cas d’accidents, ont été créées en 1868.

Par la suite, ces trois caisses fusionneront, jusqu’à donner, en 1959, la Caisse nationale de prévoyance, CNP.

Et puis, après l’introduction en bourse, l’assureur lèvera des capitaux pour investir les marchés extérieurs, comme le Brésil, l’Argentine, le Portugal, la Grèce, Chypre, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne.

Et, si les métiers de CNP Assurances sont bien liés à l’assurance à la personne, elle ne développe pourtant pas de contrat d’assurance complémentaire santé.

Ne vous attendez donc pas à voir une simulation d’assurance santé sur cette page.

↓ Faites la comparaison : demandez un devis gratuit ↓

Les métiers et les produits de la CNP Assurances.

Certes, CNP Assurances travaille essentiellement dans l’assurance à la personne.

Mais elle fait de l’assurance-vie, de la caution, de la couverture d’emprunt, de la retraite et de la prévoyance.

En ce qui concerne l’assurance santé, CNP Assurances ajoute quelques garanties d’assistance dans ses contrats habituels, afin d’être toujours au plus proche du besoin de ses clients souscripteurs.

Mais elle ne vend pas directement de contrats de complémentaires santé.

Mieux, en s’associant à la plateforme Lyfe, CNP Assurances prend le virage technologique, et assure des conseils et des réponses médicales à ses assurés, par simple connexion à la plateforme, via web ou téléphone.

Et ces services sont également distribués chez les mutuelles d’assurance.

Chaque mutuelle ou compagnie d’assurance en partenariat avec la CNP assurances peut donc se servir de tout ou partie des services proposés par Lyfe.fr, et revendre les prestations à ses propres clients, un peu comme le ferait un courtier en assurances.

Vous l’avez compris, la CNP Assurances se trouve en retrait des assureurs classiques que nous connaissons.

Elle est même en mesure de les alimenter en produits.

Et la chose se voit surtout sur les garanties des assurances-vie et sur l’assurance emprunteur.

Mais pas de concurrence directe sur les autres produits. CNP Assurances reste en retrait, observe le marché et répond en fonction.

C’est simple, mais c’est efficace. Et CNP Assurances répond autant aux institutions et aux entreprises qu’aux particuliers, par l’intermédiaire d’une banque ou d’un autre assureur.

 

La meilleure manière de savoir : Demandez un devis et comparez