Comparez les mutuelles santé selon vos profils et besoins en 2019

Niveaux de garantie variés, délais de remboursement plus ou moins rapides, prix des cotisations… il y a de nombreux points à vérifier pour choisir sa mutuelle santé. Notre comparateur de mutuelle santé est utile pour simuler vos différents besoins en fonction de votre profil. Vous affirmez vos taux de remboursement et faites un choix décisif pour votre mutuelle santé.  Une personne célibataire, un étudiant, un sénior, une famille… chacun doit faire face à des soins différents.

 

Quels éléments prendre en compte pour bien comparer une mutuelle ?

comparateur-mutuelle-santePour choisir sa mutuelle santé, il est nécessaire d’utiliser un comparateur de mutuelle santé. Cela permet d’obtenir en 5 minutes des devis de plusieurs assureurs spécialisés qui répondent à vos besoins avec les meilleures garanties. Toutefois, il faut tenir compte de son profil, de ses besoins particuliers, des taux de remboursement, des éventuels délais de carence et des exclusions de garantie.

icon-profil

Le Profil

Lorsqu’il s’agit de savoir comment choisir sa mutuelle, il faut penser que c’est une assurance de personnes liée au profil de l’adhérent. Les besoins ne sont pas les mêmes quand on a 25 ou 60 ans, quand on est célibataire ou en charge de famille. C’est pourquoi la plupart des mutuelles proposent différents contrats adaptés aux différents profils avec des garanties spécifiques. L’idéal est de comparer les meilleures mutuelles santé que choisir ?

Mutuelle individuelle

La mutuelle individuelle permet d’assurer une seule personne. Elle est donc largement personnalisable. Elle permet d’opter pour les options en fonction de ses besoins réels et de ses moyens financiers. Elle garantit le remboursement de dépenses santé en complément du régime social de base. C’est intéressant pour une personne seule ou éventuellement en complément de la mutuelle d’entreprise obligatoire.

Mutuelle familiale

La mutuelle familiale permet de souscrire à un seul contrat pour la couverture de tous les membres d’une famille. Il convient d’estimer les besoins de santé de chacun et de privilégier les postes les plus coûteux.

Ce type de mutuelle couvre des postes de santé variés ce qui en fait un choix intéressant pour les familles ou simplement pour deux personnes mariées ou pacsées. Il est nécessaire de cerner ses besoins réels pour choisir les différentes garanties, les adapter à son budget et à ses habitudes de soin. Sont privilégiés les postes de santé concernant les soins courants, le dentaire, l’optique et l’hospitalisation, les frais liés à la grossesse…

Cela revient moins cher d’assurer deux adultes et deux enfants (ou plus) avec une seule mutuelle familiale plutôt que de souscrire plusieurs contrats différents. De plus, on a souvent droit à la gratuité à partir du troisième enfant.

Mutuelle Senior

À partir de 50 ans, les besoins de santé peuvent commencer à changer. La mutuelle sénior propose des garanties adaptées avant même le départ à la retraite. Avec l’âge les besoins sont différents et souvent plus importants. Une mutuelle sénior va couvrir de manière plus intéressante les dépassements d’honoraires des spécialistes, les analyses de sang, les frais dentaires, auditifs et d’optique, l’hospitalisation…

Avant de partir à la retraite, il est intéressant de faire le point sur ses besoins qui ont évolués avec le temps. Les mutuelles séniors se concentrent sur des postes tels que le dentaire, l’optique, l’appareillage auditif, l’hospitalisation. Mais comme les cotisations ont tendance à être plus lourdes, il est indispensable d’utiliser un comparateur assurance santé.

Mutuelle entreprise

Depuis 2016, toutes les entreprises ont l’obligation de proposer une mutuelle à tous leurs salariés. Cette mutuelle entreprise obligatoire peut venir compléter un contrat individuel ou familial. Le salarié est obligé d’y adhérer alors qu’elle est choisie unilatéralement par l’employeur.

Elle n’est pas forcément très avantageuse pour le salarié puisqu’il ne peut choisir ni ses garanties ni les taux de remboursement. Il s’agit souvent d’une couverture de base.

Mutuelle Étudiante

Ce contrat est adapté aux revenus limités des étudiants et aux risques de santé qui sont généralement moins élevés. Il est destiné principalement aux jeunes de 18 à 24 ans qui ne peuvent légalement pas rester sur la mutuelle de leurs parents. La mutuelle étudiante privilégie l’optique et le dentaire.

C’est généralement une mutuelle santé de base avec des garanties spécifiques, adaptées à cette tranche d’âge.

garantie-icon

Les garanties incluses dans le contrat

La qualité d’une mutuelle dépend en essentiellement des garanties proposées. C’est l’un des points étudiés par le comparateur assurance santé. Généralement, on trouve toujours les postes de santé essentiels comme l’hospitalisation, les soins dentaires, les soins d’optique, les consultations médicales courantes….

Il y a trois niveaux de couverture :

  1. La couverture de base qui rembourse uniquement le ticket modérateur ;
  2. La couverture intermédiaire avec un remboursement de l’hospitalisation
  3. La couverture complète qui prend en charge toutes les dépenses liées aux soins spécialisés.

Les deux derniers niveaux sont plus complets mais coûtent plus cher. Comme chaque assureur est libre de proposer les garanties de son choix, il est essentiel d’utiliser un comparateur mutuelle santé. 

Les garanties optionnelles

En plus des postes de santé principaux, certaines mutuelles proposent la prise en charge de prestations qui ne sont jamais remboursées par l’Assurance Maladie. En sélectionnant une mutuelle du comparatif que choisir, on peut avoir une prise en charge des médecines douces comme l’homéopathie, l’ostéopathie, la sophrologie, la réflexologie…

L’orthodontie pour les adultes peut elle aussi être couverte, tout comme les divers soins d’optique ou les vaccins et médicaments nécessaires pour un voyage à l’étranger. Les mutuelles proposent en plus des services complémentaires comme le suivi personnalisé de la prise en charge, des services d’assistance comme une aide-ménagère pendant une hospitalisation, la garde des enfants… Ces services optionnels doivent être étudiés avec un comparateur de mutuelle santé et en consultant le classement de mutuelle.

refund-icon

Les remboursements

En utilisant un comparateur mutuelle santé, le choix des garanties est essentiel. Mais il ne faut pas oublier de vérifier le niveau de remboursement. Selon le profil et les besoins de chacun, les taux de remboursements comme les délais peuvent varier d’un poste de santé à l’autre. 

Les taux de remboursement

Avec un comparateur, on s’aperçoit qu’il y a plusieurs niveaux de remboursement. Ils sont le plus souvent donnés en pourcentage et indique le taux de la prise en charge par la mutuelle.

Le premier niveau rembourse 100 % des frais ; cela signifie que la totalité du ticket modérateur (ce qui reste à la charge de l’assuré après la prise en charge par l’Assurance Maladie) est remboursé.

Les frais supplémentaires et les dépassements d’honoraires sont supportés par l’assuré. Mais il est possible de choisir des taux de remboursement plus importants de 200 ou 300 % pour que la prise en charge soit plus importante. Le pourcentage donné est celui de la BRSS ou Base de Remboursement de la Sécurité Sociale.

Ainsi, pour la médecine généraliste, il est conseillé de choisir un remboursement minimum de 100 % BRSS et il reste à charge 1 euro de participation forfaitaire obligatoire. Pour les soins dentaires, selon le profil, on peut choisir jusqu’à 400 % BRSS afin d’avoir 0 euro à charge. Pour les soins optiques, mieux vaut éviter d’utiliser un pourcentage BRSS car il est souvent trop bas. Le forfait est ici recommandé.

Les délais de remboursement

Le remboursement marche le plus souvent en 2 étapes, plus ou moins longues selon la mutuelle choisie :

  1. Il y a d’abord le remboursement par l’Assurance maladie (la prise en charge de base)
  2. Ensuite, la mutuelle santé va intervenir dans un délai plus ou moins long.

La prise en charge peut intervenir plusieurs semaines après le paiement. En faisant une déclaration par télétransmission, on a la possibilité de réduire ces délais.

Le délai de carence

Lors de l’utilisation d’un comparateur mutuelle santé, il faut penser à vérifier les délais de carence.

Pendant ce délai, l’assuré va payer ses cotisations mais sans pouvoir bénéficier des garanties. Ce délai d’attente qui à partir de la signature du contrat peut aller de quelques semaines à 12 mois selon les postes de santé concernés. Certaines mutuelles n’appliquent pas de délai de carence.

choices-iconLes exclusions dans les garanties

Pour certains soins, la mutuelle santé peut décider de ne pas prendre les frais en charge. Il est essentiel de vérifier les exclusions de garantie lorsque l’on utilise un comparateur mutuelle santé. De plus, il y a des comportements à risque qui peuvent entrainer un refus de prise en charge par la mutuelle.

Utiliser un comparateur de mutuelle santé pour choisir

On le voit, trouver la bonne mutuelle santé n’est pas une mince affaire. Il y a plusieurs avantages d’utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne directement sur notre site comme:

  • Trouver la mutuelle qui correspond vraiment à son profil
  • Vérifier les garanties dont on réellement besoin
  • Opter pour les garanties optionnelles qui apportent un vrai plus
  • Vérifier les taux de remboursement et privilégier certains postes de santé
  • Vérifier que les délais de remboursement ne soient pas trop longs