Notre avis sur Direct Assurance
Depuis les changements de lois concernant le marché de la santé (déremboursements de la Sécurité Sociale, mutuelles d’entreprise obligatoires…), les compagnies et mutuelles d’assurance s’en donnent à cœur joie. Il semble qu’il n’y ait jamais eu autant d’offres de complémentaires santé.
Même s’il ne s’agit que d’une impression, elle est renforcée par le fait que tous les opérateurs ont aujourd’hui accès à la population entière, grâce à internet et aux réseaux de communications qui n’existaient avant, quand il y a avait réellement beaucoup plus de compagnies, de mutuelles et d’offres.
Quoiqu’il en soit, nous sommes face à une offre pléthorique en matière de mutuelles santé.
Reste à savoir comment opérer un choix. Comment faire pour tomber sur la couverture santé qui nous convient réellement ?
Et sur quelles bases comparer ces offres ? C’est l’objet de ce site que de mettre en concurrence les contrats des différents acteurs du marché afin que chacun y trouve son compte.
Nous passons donc en revue les compagnies et mutuelles d’assurance opérant sur le marché Français. Profitons de cette page pour zoomer sur Direct Assurance.
Historique de Direct Assurance.
Direct Assurance est une compagnie très récente, et d’un genre nouveau. En effet, sa naissance remonte à 1992 seulement.
Elle est fille à 100 % d’Axa, le numéro 1 mondial de l’assurance, et a pour but la commercialisation en direct de produits d’assurances, par téléphone et via internet.
Ici, pas d’agences, pas de ventes via courtiers non plus, comme c’est le cas pour Swiss Life par exemple. Tout se fait en direct, sur la toile.
Au départ fixé à Nanterre, le siège déménage en 2013 à Suresnes, toujours en région Parisienne.
Mais la croissance rapide de la société a provoqué la création d’une plateforme d’appels à Montgermont, dans la proche banlieue nord de Rennes, dès 1996, puis à Rabat, au Maroc, en 2006.
Si l’assureur direct s’est d’abord concentré sur l’assurance Auto, elle n’a pas tardé à lancer une offre d’assurance habitation (1998) et d’assurance moto (2003).
Et la souscription directement en ligne est possible depuis 2001. L’année 2017 aura même vu le lancement d’une offre spécifique sur l’assurance emprunteur.
L’assurance santé Direct Assurance.
Malheureusement, c’est là que cette page s’arrête. Car Direct Assurance n’a pas encore développé d’offre sur l’assurance santé.
Et c’est quelque chose que l’on peut comprendre. A l’instar de Generali, qui ne commercialise qu’une offre d’assurance santé senior, Direct Assurances n’a pas investi le marché pour une raison simple.
L’obligation faite aux entreprises de fournir une complémentaire santé à tous leurs salariés a fortement cassé le marché des assurances complémentaires santé aux particuliers.
Tous les travailleurs salariés sont désormais équipés, par le biais de leur entreprise.
Dans ce contexte, à quoi bon devenir l’opérateur de plus pour une clientèle possible qui a fortement réduit ?
Le mieux, c’est de se rapprocher de la clientèle senior, ou de lancer des produits complémentaires, destinés aux salariés mécontents de leur protection sociale obligatoire, car insuffisamment complète.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous voyons apparaître de plus en plus de garanties individuelles, vendues à l’unité, et dont le but est justement de palier les manques des complémentaires d’entreprise.
Mais Direct Assurance laisse le soin à sa société mère, Axa, de gérer tout ce qui a trait à la santé.
Axa est effectivement sans doute mieux placée pour commercialiser ce type de produits.
La compagnie française chère à ses illustres présidents passés, Henri De Castries et auparavant à Claude Bébéar, a l’expérience et le savoir-faire pour elle.
Nous ne pouvons donc que vous engager à consulter de plus près l’offre complémentaire santé d’Axa.
Quant à Direct Assurance, si la compagnie d’assurances directes venait à commercialiser une offre de complémentaire santé, vous en serez les premiers avertis.