Notre avis sur Swiss Life

Avez-vous remarqué comme il semble aujourd’hui y avoir plus de compagnies d’assurances que par le passé ?

Ce n’est qu’une impression. La concentration dans ce secteur d’activités n’est peut-être pas encore terminée, mais elle a déjà fait bien son œuvre.

Mais le fait est que les compagnies et mutuelles d’assurance font parler d’elles aujourd’hui comme rarement auparavant.

Non pas à cause de malversations, mais plutôt grâce au marché de la santé qui s’ouvre devant elles.

La Sécurité Sociale prend du recul à mesure que les compagnies d’assurances avancent, pour prendre le relais, en quelques sortes.

Swiss Life est l’une de ses compagnies, que l’on connaît de nom, mais dont on sait peu de choses au final.

↓ La meilleure manière de comparer : faire un devis gratuit ↓

Historique de Swiss Life.

A la base, c’est un établissement spécialisé dans l’assurance-vie que crée Conrad Widmer en 1857 à Zurich.

Et cela s’appelle Caisse de Rentes Suisse, puis Société suisse d’Assurances générales sur la vie humaine. Mais la Suisse et sa confédération parlent régulièrement quatre langues.

Parmi elles, le Suisse- Allemand l’emporte souvent.

La coopérative d’alors se fera appeler Rentenanstalt, puis, plus tard Schweizerische Lebensversicherungs- und Rentenanstalt, avant de devenir Swiss Life en 2004.

Entre-temps, elle aura pris le temps de prendre la majorité des parts dans La Suisse, acteur du marché des assurances à Lausanne, du côté Français.

Et à renoncer à son statut de société coopérative pour devenir une société anonyme, en 1997.

Entre 1997 et 2004, date du changement de nom pour celui que l’on connaît aujourd’hui, la direction de la société fut plutôt floue, les actionnaires changeant souvent de directions et de stratégies.

Swiww Life est une compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance à la personne, et notamment dans l’assurance-vie. Elle fait partie des premiers groupes sur le marché de la vie en France, au Luxembourg et en Allemagne.

↓ Pour avoir un comparatif personnalisé : faites un devis gratuit ↓

L’assurance santé Swiss Life.

Nous aurions bien aimé comparer les prestations de Swiss Life à nos autres assureurs sur ce site.

Mais, comme vous le sentez venir, cela n’a pas pu être possible. Tout simplement parce que la complémentaire santé de Swiss Life est tellement sur-mesure, qu’elle ne se devise qu’en agence…

Sur le site de Swiss Life, vous aurez la possibilité de lire les descriptifs de tous les contrats proposés, mais aucune simulation directe sur le site n’est possible.

De plus, les agences Swiss Life ne courent pas les rues en France. Alors comment justifier que le site de la compagnie n’offre pas plus de possibilités d’études ?

Tout simplement parce que les produit Swiss Life sont distribués en grande majorité par des courtiers en assurance.

C’est donc chaque courtier qui établit le contrat de chacun de ses clients. Et, comme la compagnie permet le sur-mesure le plus total, chaque client peut y trouver son compte.

Et le courtier peut également jouer sur sa propre marge pour descendre encore un peu le tarif. Il n’y a donc pas de tarif général édité, pas plus que de garanties, rangées dans des formules.

Vos prenez ce dont vous avez besoin, et vous composez vous-même votre complémentaire santé. Point.

Et Swiss Life décline trois types de contrats, en direction de clientèles différentes ; les particuliers, les professionnels et les retraités. Les seniors ne sont pas oubliés.

Mais à chaque fois, Swiss Life met l’accent sur ce qui complète la complémentaire santé ; l’assistance liée au contrat.

La compagnie vous fait profiter de programmes spécifiques, sur la nutrition, la mémoire, contre le tabac, et ajoute un passeport santé, dans le forfait prévention.

Très complet, ce passeport santé peut même vous faire bénéficier d’un bilan physique à votre domicile.

↓ Faites la comparaison : demandez un devis gratuit ↓

Conclusion.

Même si l’offre Swiss Life paraît intéressante, voire alléchante, nous restons déçus de ne pas pouvoir la comparer à nos Allianz, Groupama ou autres AG2R La Mondiale.

Quoiqu’il en soit, voilà une compagnie qui soumet ces contrats presque exclusivement à ses clients via courtiers en assurances. Cela peut être une bonne occasion pour vous.

En effet, un courtier peut distribuer plusieurs offres, émanant de plusieurs compagnies. Ce qui peut vous donner aussi un élément de comparaison.

D’un autre côté, c’est assez rassurant de savoir qu’une compagnie propose à ses assurés de composer eux-mêmes leur package de garanties.

Après tout, avec l’avènement des sur-complémentaires santé, les assureurs ne distribuent-ils pas des garanties, une par une, selon les besoins effectifs de leurs clients ?

Peut-être finira-t-on enfin par pouvoir choisir les seules garanties qui nous conviennent et à rejeter toutes les autres ?

La meilleure manière de savoir : Demandez un devis et comparez